La gestion des ressources humaines ou gestion de personnel est un secteur qui englobe toutes les activités qu’une entreprise doit mettre en place pour bien administrer. La gestion des ressources humaines était au départ considéré comme une simple fonction, mais aujourd’hui grâce aux performances des acteurs de ce secteur et aux différentes stratégies mises en place, de nombreuses entreprises trouvent important de travailler avec un cabinet de ressources humaines. Quelles sont les différentes fonctions d’un cabinet de ressources humaines ?
Qu’est-ce que les RH ?
La main-d’œuvre est la chose la plus précieuse dont dispose une entreprise. Une entreprise qui veut bien fonctionner doit donc bien gérer cette ressource vivante. C’est donc dans cette optique que le département des ressources humaines, mais au profit des entreprises un système d’organisation, de recrutement et un moyen de gestion du capital humain de l’entreprise. Que vous soyez une PME ou une entreprise innovante, vous devez vous rendre sur le site madelrh.com/ , pour voir les différents services proposés par un cabinet de gestion des ressources humaines.
Dans le meme genre : Formation en EHPAD : comment cela se déroule ?
Quelles sont les différentes fonctions de la gestion des ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines compte quatre fonctions essentielles. Nous notons le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et l’amélioration des conditions de travail.
Le recrutement des salariés
En s’occupant du recrutement des salariés, la GRH recherche une adéquation entre les besoins de l’entreprise et les compétences d’un individu. La GRH dans sa mission se charge dans un premier temps de repérer les besoins en personnel de l’entreprise avant de formuler les attentes et les compétences nécessaires pour y répondre. Elle rédige ensuite une fiche de recrutement qui permettra d’informer les gens dans le besoin d’emploi.
A découvrir également : Comment gérer la concurrence sur le marché de l’emploi au Mans ?
La rémunération du personnel
Le secteur de la gestion des ressources humaines a été très longtemps limité au service de paie des salaires. Le salaire pour l’entreprise est une charge personnelle, mais un moyen de motiver le salarié dans sa tâche. La rémunération du personnel est donc un équilibre de deux forces. Une force de hausse pour le salarié et une force de baisse pour l’entreprise.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
Dans sa mission, la GRH prend également en compte les besoins futurs de l’entreprise. Elle ne se limite pas au présent. Elle élabore avec les chefs d’entreprises des scénarios concernant le futur de l’entreprise et met en évidence les besoins en personnel.
L’amélioration des conditions de travail
Lorsqu’on parle de gestion des conditions de travail, beaucoup font allusion à la gestion des risques et de sécurité sur les lieux de travail. C’était bien ça. La mission du GRH au début dans une entreprise était de réduire les accidents et les maladies sur les lieux de travail. Depuis un moment, les conditions de travail concernent aussi le stress et la motivation du personnel. Les experts en GRH sont arrivés à la conclusion que moins un salarié est stressé, ou plus il est motivé, meilleur les seront ses rendements dans l’entreprise.
Comments are closed