Le fromage est un aliment consommé un peu partout sur le globe. Plusieurs concours sont organisés de par le monde afin de récompenser les meilleurs fromages. Quels sont les plus grands concours de fromages du monde ? Comment se déroulent les concours des meilleurs fromages ?
Le concours des meilleurs fromages : qu’est-ce réellement ?
Comme son nom l’indique, le concours des meilleurs fromages du monde est un concours dont la finalité est de désigner les meilleurs fromages qui existent dans le monde. Il existe plusieurs concours de fromages. Ces concours peuvent regrouper des fromagers locaux ou peuvent, pour les plus grands, réunir plusieurs pays du monde.
Sujet a lire : Toujours être à la une des actualités : les avantages des magazines en ligne
Chaque année, plusieurs fromages provenant de pays différents sont reconnus comme étant les meilleurs. Il est possible d’aller ici pour découvrir le classement des 16 meilleurs fromages du monde.
Quels sont les différents concours de fromages en France et dans le monde ?
Il existe en France, plusieurs concours de fromages différents. C’est le cas du concours du meilleur ouvrier de France qui, dans la session classe fromagère, désigne les meilleurs fromages et fromagers de France. Le concours international de Lyon est également un concours français qui permet de juger plusieurs fromages provenant de divers pays d’Europe.
A lire en complément : Les critères pour dénicher un détective privé à Paris
L’International Cheese Award quant à lui est le plus grand concours du Royaume-Uni centré sur le fromage. Selon Wikipédia, il rassemble près de 3700 compétiteurs du monde entier. On ne saurait parler de concours de fromage, sans mentionner le World Cheese Award qui est l’un des plus grands concours de fromage au monde. Il accueille près de 4000 fromages de 40 pays différents.
Comment se déroulent les concours de fromage ?
Le déroulement d’un concours de fromage peut varier d’un événement à un autre. De manière générale, un concours de fromage comprend une épreuve de présentation, de dégustation et une épreuve de d’évaluation du fromage. L’épreuve de présentation permet au jury d’en apprendre plus sur l’histoire du fromage présenté.
En ce qui concerne l’épreuve de dégustation, elle permet au jury de juger le goût, l’apparence, la texture et l’arôme du fromage. La dégustation se fait à l’aveugle par des experts qui constituent le jury. L’épreuve d’évaluation quant à elle permet d’évaluer la qualité de l’affinage et l’aspect général du fromage.
Comments are closed